Dans le cadre des Initiatives Océanes 2015 organisées par Surfrider Le CVB et les Amis du Platon ont organisé le nettoyage de la plage et des dunes Samedi 21 Mars.
Depuis le 18 décembre 2014, une partie du Platon est devenue un espace naturel labellisé ZNIEFF : une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, abrégée par le sigle ZNIEFF.
Une ZNIEFF ne constitue pas une mesure de protection réglementaire mais un inventaire. La désignation d’une ZNIEFF repose surtout sur la présence d’espèces ou d’associations d’espèces à fort intérêt patrimonial. La présence d’au moins une population d’une espèce déterminante permet de définir une ZNIEFF.
« Le contexte de cette Znieff est la jonction entre les communes de Bernières-sur-mer et Courseulles-sur-mer ; il s’agit d’une zone arrière-littorale d’environ un kilomètre de long, restée non urbanisée, et qui fait en partie l’objet d’une inscription aux Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Calvados. L’emprise de la Znieff se limite à la bordure Est de cet ensemble naturel, au delà de la limite de l’ENS qu’elle « complète » en termes de protection tout en étoffant ses critères écologiques.Tout le périmètre de la Znieff se situe sur la commune de Bernières-sur-mer. Elle se limite à une surface de quatre hectares, qui comprend seulement deux mares, un ruisseau, et des prairies englobantes. Les mares constituent la base de reproduction des batraciens, et les alentours (prairies, dunes) un élément tout aussi indispensable pour l’accomplissement des différentes autres phases de la vie des crapauds calamites (recherche de partenaire, alimentation). A noter que ces derniers ont été observés également sur la périphérie ouest de la Znieff donc en zone « ENS ». L’ensemble de cette zone naturelle se confirme ainsi en tant qu’ensemble cohérent.
Ce petit périmètre héberge la seule population reproductrice connue du Calvados de crapaud calamite Bufo calamita, espèce qui n’est que sporadiquement observée dans le département, et qui reste globalement rare en Basse-Normandie. Les deux mares et leurs abords accueillent plusieurs espèces végétales remarquables. La présence de la Ruppie maritime confère aux mares un statut d’habitat déterminant, et même d’intérêt communautaire. »
Pour lire la fiche complète